Lorsque votre médecin estime que votre situation nécessite un transport particulier, il aura le choix entre plusieurs véhicules. Ces véhicules devront être adaptés à votre autonomie et votre état de santé.
Il devra remplir le formulaire “Prescription médicale de transport” avant de vous le remettre.
Dans la mesure du possible vous devrez respecter le choix du professionnel de santé. Cependant si vous prenez un autre moyen de transport ayant un prix inférieur, il pourra également vous être remboursé.
Vous pourrez ainsi changer, avec accord du médecin et prescription médicale, de véhicule en fonction de l’évolution de votre situation médicale.
La prescription médicale concernant le choix du transport se fait selon le référentiel de prescription des transports. Ces derniers peuvent être un moyen de transport personnel, les transports en commun, une ambulance, un transport assis conduit par un professionnel tel que les taxis conventionnés ou le VSL et le cas échéant un avion ou un bateau de ligne régulière.
Le médecin vous prescrira un transport assis professionnalisé si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer seul ou si vous êtes dans un des cas suivants:
- Besoin d’une aide technique pour vous déplacer (à l’aide d’une béquille, d’un déambulateur …),
- Nécessité d’être accompagné afin d’effectuer un déplacement ou pour l’accomplissement de formalités,
- Votre transport nécessite de respecter des règles d’hygiènes,
- Vous pouvez subir des risques d’effets secondaires durant le transport.